dimanche 7 juin 2009

Un peu de politique sur une page de douceur

Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeehhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'en profite, je n'ai jamais pu le faire après une élection. Bon, d'accord, l'UMP est toujours en tête, on s'y attendait un peu, et ça modère mon enthousiasme évidemment. En parlant de l'UMP, est-ce que je suis le seul à avoir trouvé que Xavier Bertrand, Hervé Morin, Christine Albanel et compagnie avaient vraiment l'air de mafieux fascistes dans leurs costumes gris sur l'estrade du siège de l'UMP? Copé et Pécresse sont toujours les mêmes têtes à claques, by the way (même si l'opposition Copé-Sarkozy a rendu le premier un peu moins insupportable). Comme les journalistes de Fr3 que je suis en train de regarder - ils me saoûlent (en revanche je suis très agréablement surpris par Benoît Hamon). Non, ce qui me réjouit c'est le score d'Europe-Ecologie. Trois ans que je vote pour les mêmes au premier tour après étude de tous les programmes, et c'est la première fois que j'ai vraiment l'impression que ça a servi à quelque chose. L'UMP a peut-être 30 sièges en France, mais Europe-Ecologie + PS + Front de Gauche, ça fait 32 sièges ! Et si on inclue, éventuellement, le Modem pour certains votes, la droite est minoritaire. Alors, bien sûr, faut trouver les accords, mais c'est faisable, très faisable. Le souci, ce sont les gros scores de la droite partout en Europe: extrême-droite très bien placée aux Pays-Bas et en Autriche, défaite de Gordon Brown (mais quels cons ces deux journalistes de Fr3!) et de Zapatero, grande victoire d'Angela Merckel et des fascistes italiens de Berlusconi... Beurk. Pour l'analyse vite fait bien fait en France, je pense que, mine de rien, l'unique débat télévisé de 21h a eu une influence en plombant Bayrou, qui s'est politico-suicidé en direct (bah ouais, y en a que se petit-suissident, et d'autres qui se politico-suicident). Pour le scrutin dans mon petit bureau de vote, bah niveau résultat (mais il m'énerve vraiment ce journaliste!!! il a sa carte UMP ou FN, lui, c'est pas possible!!!) c'était comme d'hab UMP en tête, mais avec beaucoup plus de bulletins verts en deuxième position. Puis venaient le Modem, le PS et le FN. Niveau scrutateurs, mes amies grand-mères étaient toujours là, mais il y avait aussi des jeunes, yeah! Je me suis retrouvé à faire le dépouillement avec un sosie de Zac Efron en plus blond né en 1991, et on s'est bien amusés à aider les mamies parfois un peu perdues. Là on bascule dans le "je raconte ma vie", j'avais réussi à l'éviter ces derniers temps pourtant (mais Copé deviendrait-il sympa???? c'est peut-être la fonction de président de l'UMP qui rend les gens insupportables...). Bon, les résultats, vite!

Estimations à minuit:
UMP 30 sièges (28%)
PS 14 sièges (16.8%)
Europe-Ecologie 14 sièges (16.8%)
Modem 6 sièges (8.5%)
Front de Gauche 4 sièges
FN 3 sièges
Libertas 1 siège

Il me semblait pourtant que le NPA était devant Libertas au niveau national, c'est bizarre. Ah, et un truc noté par personne à France Télévision, c'est les 1,2% (ou 1,9%?) de Lutte Ouvrière, ce qui est vraiment peu au niveau national par rapport à d'habitude je crois. Ca ne veut rien dire, Nathalie Artaud peut très bien remonter, mais j'ai l'impression qu'on oublie un peu LO. Au bureau de vote, la plupart des scrutateurs n'étaient pas au courant que Laguillier n'était plus à la tête du parti! Un dernier mot pour dire que Besancenot était très classe, plus posé que les autres, sur Fr2 en début de soirée. Et à l'Europe qui se droitise malgré le succès écologiste: hasta la vista! Jreviendrai ptetre dans un an voir si l'air est moins nocif, en attendant, jme prépare à mettre les voiles pour un coin plus pacifique.

5 commentaires:

  1. Et tu as bien raison... Bien contente également pour Europe-Ecologie bien qu'un peu déçue par les scores du NPA - je te rejoins : Besancenot tranchait par son attitude très calme lors du débat. Mais les écolos étaient sans doute mieux positionnés au niveau européen. Globalement, c'est quand même toujours la mierda. Que ceux qui n'ont pas voté ne viennent pas se plaindre, bande de gros c***.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas voté et je ne suis pas une grosse conne ;)

    RépondreSupprimer
  3. T'avais paumé ta carte mais c'est une exception. En revanche, le souci c'est que les votes blancs ne sont pas pris en compte en France: ceux qui ne sont convaincus par aucun parti ne peuvent l'exprimer que par l'abstention. Bon, ok, c'est souvent par flemme d'aller voter qu'on s'abstient... A quand le vote obligatoire avec comptage des votes blancs séparément des votes nuls?

    RépondreSupprimer
  4. T'avais paumé ta carte d'identité ? Carrément ? Shit.

    RépondreSupprimer
  5. Vouais. Ca tombe trop mal. Pas seulement pour les élections.

    Et Kiwi pour le "vote obligatoire" c'est pas pour aujourd'hui, ça voudrait dire que le suffrage universel deviendrait plus un devoir qu'un droit. Un droit, on s'en dispense par flemme, un devoir, on l'évite par pur esprit subversif ;)
    Par contre, pour les votes blancs, je suis d'accord que c'est une aberration. On n'a aucun moyen d'exprimer son manque d'adhésion aux listes proposées tout en étant pris en compte dans les suffrages exprimés. It sucks.

    RépondreSupprimer