dimanche 23 mai 2010

Nosferatu

En réponse partielle à un mail du début du mois...
Non, la Nouvelle-Zélande n'est pas aussi "safe" qu'on le pense! Même si on est encore loin du niveau d'insécurité de la plupart des autres pays du monde, les Néo-Zélandais s'ennuient, et trouvent plusieurs solutions à leur ennui.
La plus fréquente, chez les étudiants, est l'alcool. Un vrai problème à Auckland, Wellington, Dunedin et Christchurch en particulier, mais aussi dans les plus petites villes. Le gouvernement et les missionaires arrivés entre 1814 et 1840 ont toujours été durs vis-à-vis de la consommation d'alcool. Mais les marins, anciens prisonniers et cultivateurs venus d'Angleterre et d'Australie principalement ont toujours eu un faible pour la bouteille. Donc le gouvernement a issu des lois pour limiter la consommation. Il y a trente ou quarante ans, tous les bars étaient dans l'obligation de fermer à 17 ou 18 heures, jusqu'au lendemain matin (d'après un ami). Résultat: en sortant du boulot (oui, la journée d'un kiwi se termine tôt, mais elle commence tôt aussi en général - l'héritage d'un peuple de colons cultivateurs) , on filait au bar et on buvait un maximum, aussi vite que possible avant la fermeture. L'habitude de boire beaucoup et vite est restée malgré le changement des lois.
Aujourd'hui, les bars sont ouverts jusqu'à tôt le matin (3h pour certains bars-cafés, aube pour les "night-club"), mais les petits étudiants boivent toujours énormément avant de descendre en ville (et après être descendus). Il est interdit de boire une goutte d'alcool avant 18 ans, d'où la nécessité d'avoir une pièce d'identité sur soi à tout moment (en juillet, je n'ai pas pu acheter une bière parce que mes amis n'avaient pas de passeport sur eux - leur carte d'identité singapourienne ne valait rien pour le caissier). Le problème c'est qu'à cause de cela, l'alcool est idéalisé, et la première cuite célébrée. A 18 ans on fait la fête en se saoulant, parce que la prohibition est levée.
Bon en fait cet article devait être sur l'attaque de vampires sur Mt Victoria, le principal parc de Wellington, mais je suis parti en tangente encore une fois, et je dois quitter l'ordi maintenant. A Suivre...
PS: sur la carte d'identité, même au cinéma un passeport est nécessaire pour voir certains films jugés "violents" (mais que même quelqu'un qui ne regarde pas de films "violents" en France jugerait "normaux"). Puritanism, quand tu nous tiens... En plus on ne peut pas s'asseoir où on veut au ciné, c'est frustrant. Compensation: beaucoup plus de liberté au niveau sécurité et initiative personnelle en création (ex: on peut jouer de la musique et chanter devant n'importe quelle devanture sans avertir ou payer de droits). Bon, les vampires au prochain épisode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire