mercredi 18 mai 2011

Movies.

J'ai commencé à rassembler, en vrac, des listes de films francophones potentiellement accessibles pour des étudiants en langue et civilisation française. L'an dernier, ils ont vu Les Bronzés font du ski, Le Fabuleux destin d'Adèle Blanc-Sec, Le Gendarme à New-York et Nos Jours heureux.

Donc, idées en vrac:
-Amélie Poulain
-Tanguy
-Belle et Sébastien
-Azur et Asmar
-Les Ch'tis
-Crin Blanc
-L'Auberge espagnole
-Kirikou
-Les Visiteurs
-Les Jeux Interdits
-L'Ours (plus pour la réalisation)
-Astérix et Cléopâtre (ou contre César)
-Monsieur Batignole
-éventuellement un épisode de Plus Belle La Vie, parce qu'ils articulent bien et ça marche, même si personnellement je n'aime pas
-un vieil épisode de Nounours, de Saturnin ou du Manège enchanté (si c'est français, à vérifier)?
-Joyeux Noël (WW1)
-Paris Je T'Aime
-Persépolis
-Valse avec Bashir
Il me faudrait aussi peut-être des films plus durs, montrant que la France, ce n'est pas seulement les Champs Elysées. Mais les films auxquels je pense pour le moment sont peut-être trop compliqués à saisir. Peut-être aussi, pour le fun, un ou deux policiers. Et il faut que je me renseigne sur ce qui se fait dans d'autres pays francophones. Enfin, ça n'a rien à voir, mais j'ai aussi envie de montrer Boy, le film néo-zélandais.

Au total, je n'arriverai sans doute qu'à montrer un tout petit échantillon de tout cela, mais ça ne fait pas de mal de rêver et de faire des listes en prévision.

Côté musique, il faut que je me refournisse en Yannick Noah. Côté théâtre, voir si je peux couper et arranger Lorenzaccio de manière à le rendre abordable, ou encore si je peux réutiliser le Scapin de l'an dernier...

2 commentaires: