mardi 10 février 2009

Pride and Prejudice

Aujourd'hui manifestation à Lyon, départ des Terreaux vers le Rectorat. 6000 à 7000 participants selon les organisateurs. Journée ensoleillée, juste ce qu'il faut de vent pour faire flotter banderoles et drapeaux sans que les slogans deviennent illisibles. Marche sympa juqu'au rectorat, avec des amies d'hypokhâgne et de la seconde année de khâgne. Arrivée au rectorat, la tête du cortège se dissout après 10min d'attente.
Je file à l'AG intersites qui se tient (une première!) à Lyon 3. En chemin, des hommes demandent à un petit groupe d'étudiants: "On cherche l'amphi D, pour l'AG intersite, vous savez où c'est?". L'AG se tenait dans l'amphi Roubier. Je m'arrête et m'approche pour les renseigner. "On cherche l'AG intersites" "Elle est dans l'amphi Roubier" "Non mais on cherche l'AG intersites, l'AG intersites!" Taisez-vous et écoutez un peu la réponse, si vous la voulez tant... Je n'arrive à être acteur que quand la scène m'est réservée, mais certains ont vraiment du mal à devenir public ne serait-ce qu'un instant, à écouter, ce qui est dommage en temps de mobilisation, et ne peut qu'aboutir à rien... Bref, ces messieurs me donnent congé d'un geste de la main, et je file à l'amphi Roubier. L'AG est introduite par le prof qui m'a accompagné l'an dernier dans mes démarches avec la fac, cool.
Quelques extraits des réflexions qui circulaient dans les gradins de l'amphi: "pfff, c'est bon on a assez parlé de lyon3", "c'est vraiment artisanal comme matériel", "il est moche cet amphi", "n'importe quoi, n'importe quoi", "faut se bouger grave", "ha!ha! t'as vu il a une toute ptite voix", portables qui sonnent, sifflets sur l'UNEF, odeur d'alcool... On parle de lutte des classes, on lutte pour le micro et pour les applaudissements. On n'ira pas bien loin si l'orgueil et les préjugés occupent ici une telle place. Cette bataille peut se gagner, mais aucune modification en profondeur tant qu'on ne passe pas de la tolérance approximative à la compréhension et à la concentration sur ce qui rassemble...
Anyway, décisions de l'AG, qui a été bien plus productive à la fin:
1/ une manif jeudi à 14h départ terreaux
2/ qqch à déterminer, devant le rectorat, contre les maquettes, vendredi à 14h
3/un appel à une journée rassemblant toute l'éducation nationale de la maternelle au doctorat(proposition qui me semble la plus sensée, et qui a été faite par la seule femme qui ait eu la parole pendant toute l'AG).

1 commentaire: