jeudi 5 février 2009

The Windy City

"Gone with the wind", parce qu'a priori l'essentiel de ce blog sera écrit depuis une ville lointaine du nom de Wellington, surnommée pendant longtemps "The Windy City"... Surnom qui est en train de s'évaporer, mais que j'aime bien, donc j'le garde et s'il s'en va je m'en vais avec lui. Enfin, je dis ça mais 2008 m'aura appris que "s'il y a une chose que je sais, c'est que je ne sais rien" du passé, du futur, et parfois même (toujours) du présent.
Petites pensées du jour: pourquoi écrire un blog? Les trajets et les voyages favorisent toujours le parcours des pensées et de l'imagination. Je me disais, en conduisant tout à l'heure avant mon cours de Portugais, qu'on avait souvent sous-estimé la puissance de ce vieux dicton proféré par les plus sages de cette planète: "c'est celui qui dit qui y est!". Ben oui, quand je dis je me dis aussi, toujours - ça alors, la linguistique a plus de portée que je l'aurais cru! ah dès qu'on prend le temps de réfléchir tout change et rechange, tiens c'est aussi une raison d'être de ce blog, de se réserver des moments pour penser plus clair, ou plus sombre en griffonant sur une feuille blanche qui n'en est même pas une - mais revenons à nos papillons... Cogito ergo sum, je le laisse de côté. Peut-être, peut-être pas. En revanche, je dis = je vis, ça j'y tiens. Parce que je produis des sons, des actions, des réactions, parce que je deviens sensiblement acteur avec un public et des co-acteurs parfois. J'en suis resté là, j'étais arrivé devant la porte de l'école avec ses affiches expliquant les revendications de la mobilisation actuelle. Public.
Acteur. Trajet du retour: pourquoi écrit-on? pourquoi lit-on? relit-on? se relit-on? Je dis, je vis, mais j'écris, ?. ? et puis c'est tout, ou plutôt j'écris, tu lis
quoi? qui? je ne reste pas dans mes écrits, je ne suis pas dans ces mots qui ne sont pas portés par ma voix. Même pas écrit par ma main, je tape juste sur des "touches", mais je ne les touche pas, je les tape, paraît-il. Importance des percussions dans la vie. Battements de coeur. Claquements de doigts. Battements de mains. Clac, tic, tac, boum. Fireworks.
Donc pourquoi je lis? pour me lire (je suis satisfait quand je com-prends et apprécie). pourquoi j'écris? pour que tu te lises, pour que nous nous lisions chacun de notre côté. Pour que nous réflechissions, pour que nous nous réfléchissions tous dans ces petits signes obscurs sur la "page" blanche. Joli jeu de miroir which has no end and will never end, qui n'a pas de but et ne finira jamais, mais dans lequel on se plaît, peut-être justement parce que contrairement à nous cette activité n'aura pas de fin... Il y a des fois où je ne prends pas le temps de suivre mes pensées, où je laisse mon imagination partir en avant. Attraper le vent.
Gone with the wind.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire